FAQ

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Faut-il réserver ?

Il n’est absolument pas nécessaire de réserver sauf si vous êtes un groupe de 20 personnes et plus.

Est-ce que la file d’attente est longue ?

L’attraction peut recevoir plus de 300 personnes à l’heure, ce qui réduit beaucoup le temps d’attente. En haute saison, nous vous recommandons de venir avant 13 h ou après 16h…

Si je viens en groupe, c’est avantageux ?

Oui ! Il y a des prix spéciaux pour les groupes de 20 personnes et plus, et on vous réserve alors une heure d’arrivée précise. Pour information et réservation, contactez-nous au 514 499-0099, poste 223.

Vaut-il mieux se procurer des billets à l’avance ?

Pas besoin. Il suffit de se présenter sur place à la billetterie. Comme nous pouvons accueillir plus de 300 personnes à l’heure, il n’y a habituellement pas beaucoup d’attente. Bonne aventure!

Quels sont les modes de paiement possibles ?

Argent comptant, cartes de débit et cartes de crédit (Mastercard et Visa).

À qui s’adresse cette activité ?

SOS Labyrinthe est conçu pour plaire à tous, quel que soit l’âge. En famille, entre amis ou en groupes, chacun y trouve son compte. Fun, garanti!

Est-ce accessible aux poussettes et aux visiteurs à mobilité réduite ?

L’attraction se situe au 2e étage et n’est accessible que par un escalier. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de laisser sa poussette au rez-de-chaussée mais vous devez apporter un cadenas pour la barrer. Dans le labyrinthe, les obstacles au sol peuvent être contournés; il est donc facile de le faire en famille.

Par ailleurs, l’activité ne nécessite pas d’efforts physiques au-delà d’une marche prolongée, à son rythme…

Note : Seule la carte VATL (vignette d’accompagnement touristique et de loisir) est acceptée pour accorder la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne âgée d’au moins 12 ans, ayant un handicap physique, une déficience ou un problème de santé mentale et nécessitant l’aide d’un accompagnateur dans ses sorties.

www.vatl.org

Quel genre de nourriture y trouve-t-on ?

Une variété de breuvages pour étancher les plus grandes soifs et des grignotines pour se sucrer, saler ou geler le bec, de quoi satisfaire une petite fringale pour petits et grands! Et vous pourrez profiter de notre magnifique terrasse intérieure et extérieure avec une vue imprenable sur le Vieux-Port et le Vieux-Montréal.

Titre

INFORMATIONS SUR L’EXPÉRIENCE SOS

Combien de temps dure une aventure SOS Labyrinthe ?

Il faut prévoir en moyenne de 45 minutes à 60 minutes pour faire l’expérience complète. L’aventure peut être plus ou moins longue selon chaque personne ou groupe.

Qu’arrive-t-il si je me perds ?

Impossible de ne pas se perdre ! La vraie question, c’est : est-ce que je vais me retrouver ? Aucune crainte à y avoir. Il suffit de crier SOS et un membre de l’équipe de débardeurs en patins à roues alignées est toujours prêt à aider un aventurier dans le pétrin !

Est-ce éducatif ?

Certainement! À SOS on apprend en jouant, et tous les apprentissages se font par l’expérience, dans le plaisir et l’action. L’objectif même du jeu est d’explorer un vieil entrepôt maritime à la recherche des trésors des débardeurs. Chacun de ses objets raconte une histoire reliée à notre patrimoine, au port, au fleuve. Toute l’aventure mène ainsi à une série de découvertes très stimulantes. Voir la page web « L’aventure ».

Si je dois sortir rapidement, c’est possible ?

Oui, rien de plus simple. En cas d’urgence, les voies à suivre vers les sorties d’urgence sont bien indiquées. De plus, les murs du labyrinthe sont faits de toiles, il suffit de passer sous les toiles.

Quel est l’âge idéal pour les enfants ?

Il est difficile de répondre à cette question. Certains enfants de 4 ou 5 ans sont très à l’aise dans le labyrinthe malgré la foule et les bruits.  Alors que certains enfants, âgés de 8 ou 9 ans n’y sont pas à l’aise.  La présence des parents fait toute la différence ! Tous les enfants de 13 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte dans le labyrinthe.

Est-ce que c’est épeurant ?

L’expérience est avant tout amusante et excitante. Elle n’est pas axée sur la peur, quoique l’on puisse en ressentir dans le feu de l’action. L’important, c’est d’avoir du fun!

Titre

INFORMATIONS SUR L’AVENTURE « SOIRS D’ENQUÊTE »

Est-ce que ça se déroule dans le noir ?

Non, l’aventure ne se déroule pas dans le noir complet. Nous fermons l’éclairage général ce qui plonge les couloirs dans la pénombre mais une certaine luminosité passe par les fenêtres. Plus il fait noir dehors, plus il fait noir à l’intérieur !

Est-ce que c’est épeurant ?

L’aventure « Soirs d’enquête » se déroulant dans la pénombre, cela peut être plus intimidante pour les enfants. Par contre, l’expérience est avant tout amusante et excitante. Elle n’est pas axée sur la peur, quoique l’on puisse en ressentir dans le feu de l’action. L’important, c’est d’avoir du fun!

Quels sont les horaires des Soirs d’enquête ?

L’aventure « Soirs d’enquête » est offerte du 28 juin au 25 août, les jeudis, vendredis et samedis de 19 h 30 à 22 h.

Est-ce que les tarifs et la durée sont les mêmes ?

Oui, les tarifs sont les mêmes que pour l’aventure SOS Labyrinthe régulière. La durée est habituellement de 45 à 60 minutes mais peut varier en fonction de votre rapidité à élucider les enquêtes !

Titre

HISTORIQUE

Est-ce le même labyrinthe que celui de mon enfance ?

Hummm… Cela dépend de l’année de votre naissance !

Il y a d’abord eu SOS Labyrinthe, au Quai King-Edward de 1991 à 1998. Ce labyrinthe de plus de 45 000 p.c. avait pour thématique « Le Cargo Mystère ». Ce concept original offrait au public de tout âge une série d’expériences d’apprentissage dans un environnement loufoque, le tout animé par une équipe de matelots-à-roulettes désopilants. SOS Labyrinthe a fermé ses portes en 1998 pour faire place au Centre des Sciences. Vidéo SOS Labyrinthe La Mission

En 2001, un autre promoteur s’installe au 2e étage du Hangar 16 en reprenant l’essentiel du concept de labyrinthe. Le « Labyrinthe du Hangar 16 » poursuivra la tradition pendant 11 ans avant de fermer ses portes en 2011.

Et finalement, le grand retour de SOS Labyrinthe a eu lieu en 2015, au Hangar 16, pour le plus grand plaisir de tous !

Titre

CONCEPTEUR

Qui est le concepteur du Labyrinthe ?

Tout le concept de SOS Labyrinthe est l’œuvre de M. Paul Chartier, grand maître de jeu. Il est également le concepteur de l’aventure MayaVentura, du labyrinthe au Festival Juste pour Rire et de Missions Safari au Parc Safari.

Vidéos du Maître de jeu