Le cordage du McAllister

1907

En 1907, à Collingwood, au nord de Toronto, le remorqueur Helena McAllister sort de son chantier naval. Ce bateau puissant guide, remorque et pousse les navires entrants dans le port pour leur permettre d’accoster ou les aider à sortir. Il est très reconnaissable grâce à ses couleurs (noir, rouge et jaune). Il devient un acteur indispensable des activités portuaires et agit en tant que sauveteur des mers.

En 1956, dans le cadre d’un important carénage, le remorqueur est rebaptisé Helen MB. Durant les années 1960 à Montréal, l’entreprise « McAllister Towing Limited » souhaite lui redonner un nom plus proche de celui de son fondateur : Daniel McAllister. Il reprend donc le patronyme du capitaine James McAllister, fondateur en 1864 de la première et plus grande entreprise de remorquage en Amérique du Nord. Le remorqueur McAllister cesse ses activités en 1980 avant d’être acquis en 1997 par le Musée maritime du Québec. Puis, en 2008, la Société du Vieux-Port de Montréal devient propriétaire du navire.

Le Daniel McAllister est le plus gros remorqueur préservé au Canada et le deuxième plus ancien remorqueur océanique préservé au monde. On confie la tâche à nos débardeurs Médée et Stevie d’arrimer le remorqueur solidement au quai des Éclusiers. Il n’y a pas seulement les marins qui connaissent leurs nœuds : les débardeurs aussi! Pendant que l’un tire pour approcher le bateau, l’autre attrape le cordage et fait un nœud de chaise. Ce nœud, aussi appelé « de bouline », ne risque pas d’être délié sous forte tension ou dessèchement du cordage, mais peut se défaire facilement en tirant sur le bout!

DÉCOUVREZ LES 4 OBJETS CACHÉS ET LEUR HISTORIQUE